A l’occasion de la réouverture, le 17 août, à Brazzaville, de l’ambassade de la Fédération des prieurs autonomes de Saint Jean de Jérusalem-Chevalier de Malte, le diplomate Henri Nsika a souligné le caractère particulier des relations entre le Congo et Malte.

La réouverture au Congo de l’ambassade de Malte, selon Henri  Nsika,  revêt un caractère particulier, car elle témoigne l’excellence des relations de coopération qui unissent les deux nations. Ceci, a-t-il indiqué, « grâce à la volonté de nos deux chefs d’Etat respectifs, son Altesse Eminentissime le Prince José Manuel Costa « Lecca Da Veiga Cosmelli et son excellence Denis Sassou N’Guesso ».

En outre, il a rappelé que l’Ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem et le Congo entendent œuvrer au bien-être de leurs populations respectives. Il s’est dit « fermement convaincu » que l’activité caritative et humanitaire « très estimée » que la Fédération mène dans des domaines très variés « n’est pas de la simple charité, c’est plutôt une vision ».

« La Fédération des prieurs autonomes de Saint Jean de Jérusalem-Chevalier de Malte est toujours présente là où on a besoin d’aide. Elle restera fidèlement au côté du gouvernement de la République du Congo pour aider à poursuivre ses efforts pour le bien-être du peuple congolais », a assuré l’ambassadeur.

« Le succès se mesure à la façon dont nous travaillons main dans la main pour répondre aux besoins des plus vulnérables, sans laisser personne pour compte », a poursuivi le diplomate Henri Nsika.

« Autant de gages qui confortent, j’en suis persuadé, d’un espoir inaltérable de solidarité et de fraternité entre nos deux Etats appelés à développer un partenariat multisectoriel dynamique, dans la dignité et le respect de leur souveraineté mutuelle », a-t-il précisé.

Rappelons que l’Ordre de Malte et le Congo ont établi leurs relations diplomatiques le 7 mai 1994. L’accord signé par les deux parties constitue, a dit l’ambassadeur, « le fondement » pour le gouvernement de l’Ordre souverain, d’accompagner et de développer la coopération, le soutien et l’assistance dans les domaines de la santé, la culture, l’éducation, l’agriculture et le développement, bref, de mener toutes autres actions visant au progrès socio-économique du Congo et au bien-être de sa population.

Yvette Reine Nzaba